Il existe des moments et des situations spécifiques où la gestion d'une entreprise peut nécessiter, à temps partiel ou de manière temporaire, un soutien pratique de personnes hautement qualifiées et possédant une vaste expérience en matière de gestion et de direction. C'est au cours de ces périodes qu’un gestionnaire intérimaire ou un cadre fractionnaire peut être appelé à intervenir pour combler un manque ou un rôle de direction ou d’encadrement dans l’entreprise.
Un gestionnaire intérimaire est généralement engagé par une entreprise à temps plein pour une période déterminée. Le gestionnaire intérimaire se charge d'un projet ou d'une tâche définie et, dans d'autres cas, il comble un manque de leadership au sein de l'organisation pendant que le temps nécessaire est pris pour rechercher et embaucher le candidat approprié à temps plein pour le poste.
Un cadre fractionnaire est très similaire, mais il/elle est généralement engagé(e) pour assumer un rôle spécifique à temps partiel au sein d'une organisation, souvent sans nécessairement définir une durée de mandat spécifique. Il convient mieux aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises en croissance qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour embaucher un cadre expérimenté à temps plein. Un cadre fractionnaire peut être engagé et rémunéré sur la base d'un nombre fixe d'heures par mois ou de quelques jours par semaine et travaille souvent pour d'autres entreprises en même temps.
Ils ont en commun le fait que ces professionnels disposent d'un bagage considérable de connaissances et d'expérience et qu'ils peuvent, facilement et rapidement, être parachutés dans une situation nécessitant une attention immédiate. Ils apportent leurs compétences, leur savoir-faire, leurs conseils, leur leadership, leur capacité éprouvée à résoudre les problèmes et une nouvelle perspective à votre organisation pour une fraction du coût de l'embauche d'un cadre permanent à temps plein.
Tous deux travaillent en tant que contractants indépendants mais, contrairement aux consultants, les gestionnaires intérimaires et les cadres fractionnaires assument des rôles de leadership très actifs au sein des organisations qui les engagent, en prenant la tête de fonctions spécifiques, en mettant en œuvre des changements et, d'une manière générale, en ayant un impact sur votre entreprise similaire à celui d'un membre de votre personnel permanent.
Voici quelques situations auxquelles vous pourriez être confronté et pour lesquelles l'assistance d'un gestionnaire intérimaire ou d'un cadre fractionnaire peut être bénéfique vous permettant d'atteindre un niveau supérieur ou de traverser cette période difficile:
Si vous vous reconnaissez dans l'une des situations ci-dessus, sachez qu'un gestionnaire intérimaire ou un cadre fractionnaire peut très rapidement faire une différence significative au sein de votre organisation.
Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques.