Les fusions et acquisitions peuvent être très stimulantes et passionnantes, mais aussi très stressantes et risquées. Ce sont des moments cruciaux pour toute organisation, où il est impératif d'atténuer tous les risques et de veiller à ce que les aspects importants de l’analyse de l'entreprise cible ne soient pas oubliés ou négligés.
Souvent, plusieurs personnes à différents niveaux de l'organisation doivent être impliquées et, dans de nombreux cas, il est aussi grandement utile de faire appel à des resources externes qui disposent d'une expertise spécifique dans ce type de transaction. Nous pensons automatiquement à l'implication cruciale des avocats et des comptables/planificateurs fiscaux, mais il est surprenant de constater que l'on ne pense guère à rechercher une assistance externe reliée au niveau ‘’commercial" de ces transactions importantes et souvent lourdes de conséquences.
Certains des aspects commerciaux de l'analyse impliquent des éléments et des tâches tels que:
Procéder à ces analyses en vase clos présente malheureusement plusieurs inconvénients, dont le plus important est l'absence d'une perspective indépendante et expérimentée de la part de quelqu'un qui peut aider à guider la prise de décision. Faire appel aux services d'un conseiller d'entreprise objectif qui travaillera avec votre équipe pour lui transmettre ses années d'expérience et qui a guidé ses clients dans des situations similaires, peut en fin de compte épargner à votre organisation des efforts, du temps et de l'argent considérables à la fois à court terme et à long terme.
En tant que conseillers, nous vous aidons non seulement à évaluer ces transactions, mais nous veillons également à ce qu'elles soient conformes à vos attentes et à vos objectifs en matière de rentabilité, de diversification, d'objectifs de croissance, d'adéquation à la culture d'entreprise et d'alignement des valeurs fondamentales.
Une fois que les parties sont parvenues à un accord par le biais d'une lettre d'intention ou d'un autre document, l'étape suivante consiste à déclencher un processus de diligence raisonnable afin de valider soigneusement ce qui précède de manière plus détaillée.
Après l'exécution de la transaction, nous aidons également certaines entreprises à atteindre les objectifs d'intégration et de consolidation souhaités. Il s'agit également d'une partie cruciale du processus, car on a parfois l'impression que tout se mettra en place après la conclusion de la transaction, mais c'est rarement le cas. L'importance de l'intégration/consolidation est souvent négligée dans ces transactions, mais cette étape post-acquisition est un facteur critique et déterminant dans le succès ou l'échec d'une telle opération. Pour assurer une transition en douceur, un plan détaillé doit être défini, compris et mis en œuvre, en accordant une attention particulière aux cultures d'entreprise, à une communication efficace et à la coopération entre les entités. Il va sans dire que même les plus expérimentés vous diront que ces plans sont des cibles mouvantes et qu'ils devront être constamment ajustés.
Un consultant peut s'avérer très utile pour vous aider, que vous soyez le vendeur ou l'acheteur, à naviguer à travers cette analyse et cette transformation tandis que les autres membres de votre organisation restent principalement concentrés sur leurs fonctions et tâches existantes.
Pour plus d'informations et pour savoir comment Aztec peut vous aider, contactez-nous!